Accéder au contenu principal

Amaretti aux noix (macaron italien)

 


Excellent Amaretti aux noix (macaron italien) Facile et rapide à réaliser







Temps de préparation : 55 minutes

Temps de cuisson : 17 minutes à 150° chaleur tournante

20 biscuits



Pour la pâte


250 g de noix en poudre

90 g de cassonade blonde

1 sachet de sucre vanillé

2 blancs d'œuf (50 g) 

20 aines de cerneaux de noix 


Extra ustensiles


1 cul de poule

1 fouet à main

1 robot ou fouet électrique

2 spatules silicone (maryse)

1 tapis silicone ou papier cuisson

1 grille de refroidissement



Recette


Pour la pâte


 - Placez vos blancs d'œuf dans la cuve du robot ou un cul de poule. Commencez à battre lentement pendant une minute, pour ne pas brusquer ceux-ci, puis augmentez progressivement jusqu'à la vitesse maximum. Continuez jusqu'à l'obtention d'une mousse bien ferme. (Blanc en neige)

 - Dans un cul de poule, placez vos noix moulues par vous de préférence, sinon en sachet, puis ajoutez le sucre cassonade et le sucre vanillé. Mélangez avec le fouet de façon à ce que les gros morceaux de cassonade soient désintégrés.







 - Prenez votre bol de blanc en neige, et avec la Maryse, ajoutez une pelletée à la préparation sèche. Mélangez de bas en haut avec la maryse, lorsque c'est bien intégré, continuez avec le reste de la neige. 




 - Lorsque la préparation est bien homogène,  pesez la totalité pour faire vingt boules. (Si la pâte est un peu trop coulante, rajoutez de la poudre de noix, les noix n'ont pas toutes le même pourcentage d'humidité selon leur vieillesse, donc elles n'absorbent pas les blancs de la même façon.) 

 - Préchauffez votre four à 150° sur chaleur tournante.



Pour le montage



 - Par facilité, parce que cela colle fort sur les doigts, prenez deux spatules, et lorsque vous pesez votre boule, façonnez celle-ci à l'aide les deux spatules en silicone.






 - Disposez toutes vos boules sur un plateau de four lui-même recouvert d'un tapi silicone ou cuisson. (Pas besoin de faire de grands espaces entre celle-ci, elles ne vont pas grossir très fort.)

 - Disposez un cerneau de noix par-dessus, ou un demi. (Lorsque l'on casse ses noix soi-même, pas toujours évident d'avec des cerneaux entiers, donc on fait avec les moyens du bord, et c'est tout aussi bon.)






 - Enfournez pour 17 minutes à 150° à la chaleur tournante.

 - Si les Amarettis se décollent bien du tapis, c'est bon, sinon encore quelques minutes de cuisson, un four n'est pas l'autre.)



 

 

Ces Amarettis italiens ressemblent aux macarons français, mais ils ont quand même leur personnalité bien trempée.



Vous aimerez peut-être aussi : Financiers aux noix





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Gâteau Manon "Léonidas géante"

Le vrai lacquemant liégeois

Gâteau meringué nectarine noisette