Temps de préparation 45 min
Cuisson 20 min à 200°
10 tartelettes
Pour la pâte sablée
100 g de farine blanche
48 g de sucre semoule
1/2 sachet de sucre vanillé
60 g de beurre pommade
1/2 jaune d'œuf
1 petite pincée de sel
Pour la crème d'amande
60 g de beurre pommade
60 g de sucre semoule
1 gros œuf entier
1/2 sachet de sucre vanillé
60 g de poudre d'amande
24 g de farine blanche
Pour la déco
140 g d'amande effilée
Caramel au beurre salé QS (pas obligé) voir ici pour la recette
Chocolat liquide QS (pas obligé)
10 Amandes entières.
Extra ustensiles
Moules à tartelette
Cul de poule
Corne à pâtisser
Rouleau à pâtisserie
Fouet à main
Maryse
Recette
Pour la pâte sablée
Sortez votre beurre minimum 1h à l'avance pour qu'il devienne pommade. (Si pas le temps, essayer le micro-ondes par tranche de 5 sec, et contrôlez à chaque fois pour qu'il ne devienne pas liquide.)
- Dans un cul de poule, mélangez à sec avec une maryse la farine, le sucre semoule, le sucre vanillé et la pincée de sel.
- Videz la préparation sur le plan de travail, et faites un puits au centre. (Ou alors, vous avez un robot, et vous placez tous les ingrédients dans le bol et vous mélangez avec le crochet.)
- Mélangez un peu le jaune, et placez-le au centre du puits.
- Avec la corne, mélangez en étirant la farine et en la ramenant successivement en tas tout en la coupant en faisant des petits sauts d'un centimètre. (Cela permet de mélanger les éléments)
- Ajoutez le beurre pommade, et procédez de la même façon jusqu'à obtenir un semblant de sable.
- Quand c'est bien sableux, ramenez le tout en boule à l'aide de vos mains et fraisez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit bien homogène.
- Lorsque vous avez bien fraisé, pendant quelques petites minutes, emballez votre boule dans du cellophane, et réservez au frigo 1 h.
Pour la crème d'amande
- Dans un cul de poule, jetez l'œuf, le sucre semoule, le sucre vanillé, et battez au fouet à main jusqu'au blanchiment du mélange.
- Ajoutez le beurre pommade et continuez de mélanger. (si vous avez des difficultés pour incorporer le beurre, parce qu'il n'est pas tout à fait pommade, chauffez un fond d'eau dans un poêlon, et battez au-dessus de la vapeur, comme un bain-marie, cela ne mettra pas longtemps pour avoir le résultat escompté.)
- Jetez la poudre d'amande, et mélangez le tout jusqu'à l'incorporation.
- Pour finir, saupoudrez la farine et mélangez bien pour obtenir une belle crème bien lisse.
- Réservez au frigo en attendant de vous en servir, mais filmez-la, car il y a du beurre, et celui-ci a pour habitude de prendre toutes les odeurs qu'il trouve sur son chemin. Ce n'est pas cool d'avoir une pâtisserie qui sent le vieux fromage.
Pour le montage
- Farinez votre plan de travail, et étalez votre pâte sortie du frigo. N'hésitez pas à fariner la pâte pour ne pas qu'elle colle au rouleau.
- Lorsque vous avez atteint une épaisseur de 2/3 mm, prenez un moule retournez-le et à l'aide d'une spatule coudée, faites une découpe de plus ou moins 2 cm de plus que le moule. Comme cela, vous aurez assez pour les remontées.
- À l'aide d'un pinceau, beurrez votre moule. Décollez la pâte du plan de travail avec la spatule coudée, et venez déposer le cercle de pâte sur le haut du moule. À l'aide de vos doigts, faites prendre forme à la pâte et coupez l'excédent avec vos doigts. (La pâte sablée est très fragile, donc si vous faites une déchirure ou un trou, utiliser l'excèdent pour réparer.
- Piquez avec une fourchette le fond de la tartelette pour qu'elle ne gonfle pas à la cuisson.
- Faites pareille avec toute votre pâte, puis rassemblez les excédents en boule et recommencez l'opération du début jusqu'à ce que vous ayez utilisé toute la pâte. Ici j'ai réalisé 10 tartelettes de 8 cm de diamètre.
- Préchauffez votre four à la chaleur tournante à 200° pendant 5 min.
- Sortez votre crème d'amande du frigo, et à l'aide d'une maryse, remplissez les tartelettes. (Ne remplissez pas trop, vous équilibrez le tout avec ce qu'il restera dans le pot.)
- Ensuite, recouvrez les tartelettes d'amande effilée.
- Enfournez pour 20 min.
- Lorsque le temps est écoulé, et que la pâte est bien dorée, sortez les tartelettes et laissez refroidir 5 min pour ne pas vous brûler.
- Démoulez et posez sur une grille de refroidissement.
Commentaires
Enregistrer un commentaire